Les actions des acteurs du territoire

Services de transport :

Plusieurs collectivités proposent des services de transports spécifiques, notamment en période hivernale pour faciliter les déplacements de vacanciers entre leur lieu de séjour et les sites de pratique :

  • Les Skibus et Estibus de la Station des Rousses permettent de se déplacer entre les 4 communes de la Station et rejoindre l’ensemble de sites nordiques et alpins. Ils sont également connectés à la gare de La Cure (liaison pour Nyon-Genève). Elles fonctionnent durant toute la saison d’hiver et pendant les vacances d’été.
  • La navette La Gélinotte relie Lavans-les-St-Claude – St-Claude aux pistes de ski de La Serra, Lajoux, Les Moussières et La Pesse.
  • Pendant la saison d’hiver une navette relie différentes communes du Pays de Gex aux sites de la Faucille et de la Vattay.

Mobilité douce à vélo, balades en famille (enfants, poussettes, personnes à mobilité réduite) :

Même si le relief du massif du Jura se prête peu aux aménagements de type « voie verte » qui tolèrent très peu de dénivelée, le Parc compte plusieurs « routes à vélo » (absence ou quasi absence de circulation motorisée), citons par exemple :