6 questions à poser lors du choix d’un agent immobilier pour vendre votre propriété
Décider de vendre une propriété, qu’il s’agisse d’un investissement ou de votre propre maison, est un grand pas en avant.
Vous prévoyez peut-être d’augmenter, de réduire, de déménager ou de laisser aller un investissement; quelles que soient vos motivations, la vente de votre propriété comporte de nombreuses considérations.
Le choix du bon agent immobilier est essentiel pour vous aider à réussir une vente immobilière fluide, sans stress et rentable.
Mais avec autant d’agents immobiliers, par où commencer lorsque vous essayez de trouver celui qui vous convient?
Poser ces 6 questions vous aidera à affiner votre recherche et à trouver votre ange immobilier:
1. Quelle est la meilleure méthode pour vendre cette propriété ?
Essentiellement, il existe trois stratégies différentes pour vendre une propriété: vente par traité privé , appel d’offres ou vente aux enchères .
Chaque méthode présente divers avantages et inconvénients et conviendra à différents marchés à des moments différents.
Avec un excellent agent immobilier à bord, il examinera tout ce que votre propriété offre avant de vous guider vers le choix de la stratégie qui convient le mieux à votre situation et aux conditions actuelles du marché. Décider de vendre son bien n’exclut pas le fait d’en posséder d’autres. Vous souhaitez être propriétaire d’un terrain constructible en Provence ? Vous êtes intéressé par un appartement, villa, domaine ou une maison de village ? Rendez-vous sur www.terresdeprovenceimmobilier.com, vous trouverez des affaires en location ainsi qu’à la vente.
2. Comment devrions-nous annoncer et commercialiser la propriété?
Le marketing et la publicité peuvent faire une grande différence sur le prix de vente ou de revente d’une propriété, d’une maison ou d’un appartement.
Alors avant de choisir un agent, demandez-lui comment il aborderait cet aspect de la vente.
Quel genre de campagne suggéreraient-ils?
Recommandent-ils le marketing en ligne, imprimé et / ou sur les réseaux sociaux?
Comment créeraient-ils le plus d’enthousiasme et d’intérêt pour votre propriété?
Leur stratégie de marketing et de publicité créera la première impression que les acheteurs potentiels auront de votre propriété – elle doit donc avoir un impact.
Choisissez un agent qui peut vous donner un aperçu clair de la campagne, ainsi que les coûts estimés .
3. Le moment est-il propice pour vendre ?
De toute évidence, l’agent immobilier veut votre annonce, il est donc susceptible de souligner les avantages de la vente en ce moment.
Mais un bon agent immobilier sera honnête sur les conditions actuelles: il vous dira comment votre marché particulier a changé au cours des 12 derniers mois, quels types d’acheteurs sont les plus actifs et à quel type d’activité ils s’attendent sur votre propriété.
Ils devraient également être en mesure d’estimer le temps qu’il leur faudra pour vendre.
Un agent de vente vraiment fantastique, cependant, ira plus loin et vous conseillera sur les avantages de vendre maintenant par rapport à vendre plus tard – même s’il s’agit de retarder la mise sur le marché de la propriété de quelques semaines, voire de plusieurs mois.
Cela démontre leur intégrité et leur professionnalisme, s’ils sont prêts à vous donner des conseils impartiaux, même si cela a le potentiel de retarder leur commission de vente.
4. Quel est votre bilan ?
Tout agent digne de ce nom se fera un plaisir de prouver qu’il a fait ses preuves dans la vente.
Qu’ils vous le montrent en partageant leurs statistiques de ventes les plus récentes, les témoignages d’autres clients satisfaits ou même en fournissant les coordonnées des références, ce sera toujours une question prudente à poser.
Assurez-vous également de rechercher leurs résultats dans la banlieue particulière dans laquelle vous vendez , car les agents ayant une expertise locale auront l’avantage sur les agents «hors zone».
5. Combien tout cela va-t-il coûter ?
Un bon agent immobilier pourra vous donner une bonne estimation de ce qu’il vous en coûtera pour vendre, y compris les commissions de vente, les honoraires, les frais de publicité et de marketing. Il faudra aussi voir si le bien n’est pas soumis à certaines normes comme au décret tertiaire pour bâtiment tertiaire.
Ce coût varie en fonction de votre emplacement, mais la plupart des agents facturent généralement entre 2 et 3% du prix de vente plus la TPS.
Les autres coûts à prendre en compte comprennent les frais bancaires et les frais de libération de l’hypothèque.
6. Pourquoi devrais-je vous embaucher?
Celui-ci est clair et simple, mais tellement important.
Tout agent immobilier qui souhaite vraiment votre entreprise pourra vous dire pourquoi vous devriez les choisir – en toute confiance.
Quels sont les avantages de les choisir par rapport à un autre agent?
S’efforcent-ils d’être constamment et fréquemment disponibles?
Comment fonctionnent-ils sous pression? Quelles heures gardent-ils?
Peuvent-ils avoir de bonnes relations avec les clients en faisant la lumière sur le jargon immobilier?
Vous pensez peut-être que tous les agents immobiliers sont identiques, mais cela ne pourrait pas être plus éloigné de la vérité.
N’oubliez pas que vous les embauchez et que vous leur confiez le soin de vous aider dans quelque chose qui pourrait changer votre vie: la vente de votre bien immobilier lucratif.
Alors, n’ayez pas peur de poser trop de questions, car obtenir le bon ajustement pourrait faire toute la différence sur votre solde bancaire à la fin.
Il est maintenant temps d’agir et de vous préparer aux opportunités qui se présenteront dans l’immobilier cette année.
Source : PropertyUpdate