De quelle cheminée ai-je besoin pour ma maison ?
Les cheminées sont l’un des systèmes de chauffage les plus traditionnels et en même temps l’un des plus modernes. Les cheminées ont beaucoup évolué et constituent une alternative économique et écologique aux autres types de chauffage.
Il est normal d’avoir des doutes avant d’acheter une cheminée. Au moment de choisir, vous devez prendre en compte plusieurs critères : la surface que vous souhaitez chauffer, l’installation dont vous disposez, la puissance nécessaire, votre budget… Ne négligez pas ces aspects et vous serez sûr de choisir la meilleure alternative.
Puissance de chauffage nécessaire
Le premier facteur à prendre en compte est votre besoin de chaleur, afin que vous puissiez acheter une cheminée qui réponde à vos besoins sans dépasser votre budget.
Il n’est pas conseillé de choisir une cheminée dont le rendement thermique est trop élevé ou trop faible. Si vous installez une cheminée trop puissante, vous devrez toujours l’utiliser à faible puissance pour ne pas surchauffer l’espace. D’autre part, si vous choisissez une cheminée dont la puissance est trop faible, vous risquez de surchauffer et de réduire la durée de vie de votre cheminée.
La puissance de chauffe est déterminée avant tout par :
– la surface à chauffer en mètres cubes
– l’isolation des sols, des murs et des fenêtres.
Bien qu’il s’agisse des critères les plus importants, vous devez également tenir compte du fait que vous utilisez la cheminée en complément d’un autre système de chauffage ou seule, du climat du lieu ou même du fait que l’espace est habité régulièrement ou seulement occasionnellement.
Il est important que vous fournissiez ces informations à votre revendeur, afin qu’il puisse effectuer un calcul précis de la puissance nécessaire et vous conseiller sur les cheminées les mieux adaptés à vos besoins.
Emplacement de la cheminée et des conduits de fumée
Le choix de la cheminée est également déterminé par son emplacement. Il est préférable qu’il soit situé dans une pièce d’une certaine taille et qu’il soit relié à d’autres pièces, afin que la chaleur soit répartie. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours installer des conduits de fumée pour distribuer la chaleur.
Pour déterminer l’emplacement de la cheminée, il ne faut pas seulement tenir compte de l’espace disponible ou de l’esthétique. L’existence d’une ouverture à cet effet, ou l’existence d’un conduit de fumée, sont des aspects à ne pas négliger.
S’il n’y a pas de conduit de fumée, il faudra prévoir son installation. Si vous disposez déjà d’un conduit de fumée, assurez-vous que son diamètre est supérieur à celui de la sortie de la cheminée.
Ventilation
Pour installer une cheminée, il est nécessaire de disposer d’une bonne ventilation pour assurer l’entrée d’air frais, car cela garantit la combustion et la sécurité. Cette entrée d’air peut être affectée par l’isolation de la maison.
En général, plus la construction est moderne, meilleure est l’isolation. Dans certains cas, une prise d’air supplémentaire doit être prévue.
Cheminée ouverte ou fermée
Les cheminées ouvertes vous permettent de voir le feu mais présentent l’inconvénient de ne pas être les plus efficaces sur le plan énergétique.
Les foyers fermés sont dotés d’une porte vitrée qui empêche la chaleur de s’échapper et améliore donc le rendement. En outre, l’admission d’air et donc la combustion peuvent être régulées. Les foyers fermés sont considérés comme plus sûrs, mais présentent l’inconvénient que la porte a tendance à devenir très chaude.
Dans les foyers fermés, il existe également des variantes, comme l’âtre, l’insert ou les foyers métalliques. Ces derniers sont les plus adaptés si vous ne souhaitez pas effectuer de grands travaux de construction. Cliquez sur le lien si vous êtes intéressé par une cheminée à Montauban.
Budget disponible
Il existe des cheminées de prix très différents, de la plus simple à la plus avancée.
Lorsque vous réfléchissez aux coûts et à l’investissement dans votre nouvelle cheminée, pensez non seulement au court terme, mais aussi au moyen et à long terme. Un foyer plus efficace se traduit par des économies et, selon votre situation, peut valoir l’investissement.
Style décoratif
Une cheminée n’est pas seulement un système de chauffage, c’est aussi un élément décoratif qui ajoute de la personnalité à n’importe quelle pièce.
Les cheminées d’aujourd’hui sont proposées dans une grande variété de modèles. Quel que soit votre style, vous êtes sûr de trouver celui qui s’adapte à ce que vous recherchez : classique, rustique, moderne… Il existe des modèles encastrés, autoportants ou à placer dans un coin.
Source : tiendadechimeneas.com